Souhaitez-vous intégrer des plantes dans la chambre de votre bébé ?
Il est donc important de connaître les types de végétaux qui sont acceptables pour cette pièce, car comme vous pouvez vous en douter, certains ne sont pas conseillés. Par ailleurs, il est intéressant de mettre des plantes dans la chambre d’un tout petit pour plusieurs raisons. Le côté esthétique compte beaucoup ici, mais ce n’est pas tout. Certaines espèces de plantes ont des propriétés apaisantes.
Alors, oui, il est possible d’en ajouter dans le coin nuit de votre bout de chou. Toutefois, toutes les plantes ne conviendront pas. Voici tous les détails à connaître.
Tout d’abord, est-ce que les plantes sont dangereuses pour un bébé ?
Non, ce n’est pas le cas…
En revanche, il faut éviter certaines espèces dans la chambre d’un enfant. Ceci étant dit, il est bon de comprendre d’où vient cette croyance que les plantes peuvent être dangereuses pour les enfants. Étant donné que les végétaux rejettent du Co2, certaines personnes affirment que cela représente un danger pour les tout-petits.
Néanmoins, ce qu’il faut retenir, c’est que la quantité de Co2 libérée par les plantes est extrêmement faible.
De ce fait, cela n’a pas réellement d’impact sur l’organisme des enfants. Par ailleurs, il faut savoir que les humains produisent plus de Co2 qu’une plante verte. Après, il est vrai qu’il y a une forte possibilité d’éveiller des allergies chez certains enfants. Ce n’est pas toujours le cas parce que la majorité des plantes est inoffensive.
Dans la liste des plantes à éviter pour cette pièce, vous retrouverez le plus souvent :
- Le lierre ou Hedera ;
- Le Dieffenbachia ;
- Le Philodendron ;
- L’aloé véra.
Ce sont principalement des plantes qui sont mises en extérieur. De ce fait, il vaut mieux éviter de les intégrer dans la chambre d’un enfant. Vous pouvez aussi vous abstenir d’ajouter des végétaux dans cette pièce si vous n’êtes pas rassuré à l’idée qu’ils puissent être allergènes pour le petit.
Optez plutôt pour des peluches en formes de plantes ou encore de fruits (comme celles présentées sur ce site). Misez sur du papier peint avec des motifs végétaux et cela devrait largement faire l’affaire.
Alors, quelles plantes pouvez-vous intégrer dans la pièce de votre enfant ?
Les parents qui souhaitent quand même apporter une touche de verdure à la chambre à coucher de leur bout de chou, ont le choix entre 5 types de plantes. Ces végétaux sont bien entendu non toxiques et ils sont purifiants !
1. Le dracaena : Pour une déco tropicale
Le dracaena est semblable à un palmier, mais dans un format réduit.
C’est sa particularité principale et de nombreuses personnes s’en servent pour créer une ambiance exotique dans leur intérieur. Ainsi, lorsque le dracaena (ou dragonnier) se retrouve dans un environnement propice à son développement, il est capable de grandir rapidement et de devenir un arbuste. L’intérêt de l’intégrer dans la chambre de votre bébé réside dans le fait qu’il est dépolluant.
En effet, le dracaena peut absorber le formaldéhyde qui est une substance chimique qui se retrouve souvent dans le tissu, le bois et la peinture.
À noter qu’en France, les accessoires pour bébé sont hautement réglementés. Alors, il vaut mieux acheter du mobilier et des tissus qui respectent les normes de sécurité pour les tout-petits. Mais si vous n’êtes vraiment pas certain que les affaires de bébé ne contiennent pas ce produit nocif, n’hésitez pas à installer un dragonnier dans sa chambre.
2. La plante serpent : Pour une déco douce
La plante serpent, aussi appelée Sansevieria Trifasciata, fait partie de la famille du Dracaena.
C’est une plante succulente dotée de longues feuilles pointues. Celles-ci sont vert foncé et elles ont des bandes transversales grises. Dans certains cas, ces bandes sont d’une couleur vert clair. Ce qui donne un aspect extrêmement décoratif à cette plante. Elle est dépolluante et elle ne fait pas de photosynthèse la nuit. De même, elle est intéressante parce qu’elle produit de l’oxygène et ne l’absorbe pas contrairement aux autres plantes.
C’est le type de végétaux que vous pourrez facilement intégrer dans une décoration fleurie.
3. Le fittonia : Pour apporter de la couleur à la chambre de bébé
Cette plante d’intérieur se décline en plusieurs coloris.
De ce fait, vous pourrez la choisir selon le thème de la chambre de votre enfant. Vous vous amuserez donc avec le fittonia blanc, argenté, doré, rose, vert, rouge ou encore jaune. Vous l’aurez compris, cette plante est particulièrement jolie. À noter aussi qu’elle ne comporte pas d’épines et qu’elle n’est pas toxique.
Ainsi, il n’y a aucun risque d’en mettre dans la chambre du petit.
4. Une fougère de Boston : Pour une déco sur la thématique de la jungle
La fougère de Boston est une plante tropicale que vous pourrez utiliser pour une chambre d’enfant sur la thématique de la jungle.
L’idéal est de la suspendre ou de la placer sur une étagère pour lui laisser suffisamment d’espace afin de se développer. Par ailleurs, la fougère de Boston est particulièrement appréciée pour ses propriétés dépolluantes. Puis, elle est capable d’humidifier l’air de manière naturelle.
5. Le chlorophytum : L’araignée qui ne fait pas peur
Le chlorophytum est aussi connu sous le nom de plante araignée et cette plante ne se limite pas qu’à une espèce spécifique.
Elle est très jolie avec ses longues feuilles fines. Celles-ci sont vertes au niveau des extrémités et elles sont blanches ou jaunes au centre. Là encore, il s’agit d’une plante dépolluante qui absorbe le monoxyde de carbone.
En somme…
Comme vous l’aurez compris, les plantes ne sont pas interdites dans la chambre d’un bébé.
Toutefois, il est important de privilégier certaines espèces et d’éviter celles qui peuvent causer des allergies. Par ailleurs, l’ajout de plantes dans l’espace nuit d’un enfant n’est pas obligatoire. Cela peut être intéressant pour les propriétés dépolluantes, mais ce n’est pas indispensable. Si vous souhaitez égayer la pièce de votre petit bout avec une déco sur le thème des plantes, osez une peinture sur toile fleurie.
Cette astuce vous permettra de compléter sa déco de chambre !