Comment nettoyer et sécher une Dame Jeanne ?

Devenant de plus en plus populaire, la Dame Jeanne parfaite peut être trouvée plus ou moins facilement selon la taille ou encore la couleur que l’on recherche.

Cette bonbonne à forme arrondie faite de verre épais et ayant un col (aussi appelé goulot) plutôt étroit est une pièce ultra tendance en décoration d’intérieur ou même en extérieur.

En effet, même si à l’origine, la Dame Jeanne était utilisée pour conserver et transporter des aliments liquides comme l’huile d’olive ou le vin entre autres, cet objet est désormais une pièce à part entière de décoration.

Alors, imaginons que vous l’ayez trouvé en brocante et qu’elle soit très sale parce qu’elle servait à conserver de l’huile par exemple. Comment faire pour la nettoyer et la sécher parfaitement par la suite ?

dame jeanne sale

De même, admettons que vous l’ayez achetée en magasin ou sur un site en ligne et que vous l’utilisez comme objet de décoration en y disposant des fleurs séchées. Au bout d’un certain temps, vous vous rendrez compte que votre Dame Jeanne prend de la poussière. Il faudra donc la nettoyer et surtout la sécher.

Pas évident, vous nous direz au vu de son goulot très court !

Pas de panique, dans cet article, nous vous livrerons toutes nos petites astuces. Ainsi, commençons sans plus tarder.

Pourquoi faire sécher sa Dame Jeanne ?

Il va de soi que si la Dame Jeanne est très sale ou juste un peu, il sera nécessaire de la laver !

Par la suite, l’extérieur va sécher certes, mais l’intérieur de votre bonbonne va rester humide et cela risque de laisser des traces.

Elle aura l’air d’être moins propre ! D’autant plus, que la poussière va s’accrocher à l’humidité. Bref, vous l’aurez compris, vous pourrez la laver aussi régulièrement que vous le souhaitez, mais si vous ne la faites pas sécher, tous vos efforts seront vains !

Cela va aussi éviter que le calcaire s’y installe.

Par conséquent, pour garder toute la brillance de votre Dame Jeanne et la mettre parfaitement en valeur dans votre décoration, il va obligatoirement falloir passer par l’étape nettoyage et séchage.

Comment bien l’entretenir ?

Avant de passer à la phase séchage de votre bonbonne, nous aimerions vous faire part de nos meilleures astuces pour bien l’entretenir. Parce que oui, il ne faut pas négliger cette étape !

Par ailleurs, sachez que tous nos conseils s’appliqueront aussi bien aux minis Dames Jeannes qu’aux plus grandes tailles.

De ce fait, peu importe sa taille, votre Dame Jeanne sera impeccable !

Utiliser de l’eau tout simplement

Vous nous direz certainement que c’est plus qu’évident, mais attendez, laissez nous finir d’abord !

Si votre Dame Jeanne n’est pas très sale et qu’elle ait simplement pris un petit coup de poussière, vous pourrez rincer l’intérieur à l’eau claire en y ajoutant un peu de vinaigre blanc tiède, un peu de gros sel et un peu de bicarbonate.

Nortembio Bicarbonate de Soude Biologique 800 g. Nettoyant et Désodorisant Naturel. Bicarbonate de Sodium Sans Aluminium. E-Book avec des Utilisations de Nettoyage Inclus.
  • 🌱 BICARBONATE BIOLOGIQUE. Bicarbonate de Sodium avec Certification Officielle comme intrant utilisable dans la Production Biologique. Bicarbonate...
  • 🧽 MULTIPLES USAGES. Le Bicarbonate de Sodium Nortembio a une grande variété d'utilisations dans l'entretien de la maison. Grâce à ses...
  • 💚 AGENT DE NETTOYAGE 100% NATUREL. Fabriqué selon les normes de qualité les plus élevées, notre Bicarbonate de Soude est le meilleur choix pour...
  • 🏡 EMBALLAGE SÛR. Fait de polyéthylène de haute résistance. Dispose d'un couvercle extérieur transparent, avec un joint intérieur de...
  • 🎁 EBOOK GRATUIT. Pendant première semaine après l'achat, vous recevrez un courriel pour obtenir votre e-Book avec toutes les utilisations du...

bicarbonate de soude

Secouez-la énergiquement durant quelques minutes (en bouchant le goulot si ce dernier n’est pas cassé, avec votre main pour ne pas laisser toute l’eau s’échapper bien sûr).

Ensuite, il suffira de vider votre Dame Jeanne du mélange et de la rincer.

Ce que cela va permettre, c’est d’éliminer toutes les traces de calcaire grâce à l’action du vinaigre blanc et le gros sel quant à lui va nettoyer.

Soyez rassuré, ces ingrédients ne vont en aucun cas altérer la couleur de votre Dame Jeanne ! Au contraire, cela va encore plus la raviver.

Après, si elle est moyennement sale, vous utiliserez les mêmes ingrédients, à l’exception du gros sel qu’il faudra remplacer par du sel pour lave-vaisselle.

Munissez-vous également de gants et pensez à bien aérer votre pièce en la nettoyant.

Vous allez ensuite mettre tous les ingrédients dans la Dame Jeanne et secouer pour bien répartir le liquide pendant quelques minutes.

Attention, le vinaigre et le bicarbonate dégagent du gaz et de la mousse, du coup n’oubliez pas de dégazer de temps en temps lorsque vous secouez la bonbonne.

Il ne restera plus qu’à vider le liquide et la faire sécher toute la nuit en l’inclinant.

Et si, elle est vraiment très sale ?

Supposons que votre Dame-Jeanne soit très sale de l’extérieur et de l’intérieur. Dans ce cas-là, vous allez utiliser les mêmes ingrédients en y ajoutant une chaîne à petits maillons pour passer dans la bonbonne. Vous pourrez également y mettre des graviers ou un autre matériau qui permet de racler le verre.

Mais avant, rincez-là à l’eau chaude, cela permettra de décoller quelques saletés.

Vous allez ensuite ajouter votre mélange de vinaigre, sel, bicarbonate et secouer le tout. Il faudra ensuite introduire la chaîne en la faisant tourner doucement pour retirer la saleté restante. Vous l’enlèverez après quelques minutes et vous recommencerez à secouer la Dame-Jeanne, le temps qu’il faudra pour qu’elle soit parfaitement nettoyée.

Après une dizaine de minutes environ, vous allez la vider et la rincer avec de l’eau chaude.

Pour la faire sécher, vous pourrez faire le même processus mentionné plus haut en la retournant pour qu’elle sèche toute la nuit.

Ou alors, si vous êtes des petits pressés et que vous voulez la faire sécher rapidement pour mettre vos petites plantes séchées à l’intérieur ou autre déco, nous avons une astuce à vous proposer.

Au lieu de la laisser sécher à l’air libre pendant toute la nuit ou plus de temps en fonction de sa taille, vous allez incliner votre Dame Jeanne et la laisser sécher près d’un ventilateur. Il vous suffira de diriger le ventilateur vers le goulot et puis l’air qui va y passer, va rapidement la faire sécher.

Simple, n’est-ce pas ? Avouez que vous n’y avez pas pensé tout de suite !

Tout cela pour vous dire que grâce à ces petites astuces, vous pourrez désormais bien entretenir votre Dame Jeanne en la nettoyant et en la faisant sécher rapidement.

Elle sera complètement prête à l’emploi et vous pourrez la disposer dans votre intérieur en y mettant la décoration que vous souhaitez. Pampa, petites guirlandes… Nous ne doutons pas que vous saurez user de votre imagination pour la mettre parfaitement en valeur.