C’est un fait. La Dame Jeanne est visible presque partout ! C’est l’objet incontournable de décoration à avoir.
Ce n’est même plus nécessaire de vous faire une présentation détaillée de ce vase élégant qui est généralement transparent, mais qui peut également être coloré.
Elle est utilisée aussi bien comme vase, comme lampe ou encore en objet déco pour son intérieur, et même son extérieur.
Sachez que si l’envie vous prend de changer le look de votre intérieur en customisant votre Dame Jeanne, cela est parfaitement possible !
Habituellement fait en verre épais, si la couleur de votre vase Dame Jeanne n’est plus à votre goût, nous allons vous apprendre comment faire pour la peindre selon vos envies.
De quoi aurez-vous besoin pour commencer ?
Vous le savez certainement, mais à l’origine, la Dame Jeanne était utilisée pour son côté pratique. Elle était principalement servie comme bonbonne de conservation pour mettre de l’huile d’olive ou encore des fruits macérés notamment.
Pour cette raison, afin de protéger les liquides ou pour certains les faire fermenter, on les retrouvait dans des couleurs plutôt blanches ou vertes.
Et aussi élégante qu’elle puisse l’être, nous sommes d’accord que ce n’est franchement pas transcendant ce type de couleur ! Nous dirons même qu’il y a mieux comme couleur pour ramener un peu de folie dans sa décoration d’intérieur.
Oui, bien évidemment, vous pouvez acheter de nouvelles Dames Jeannes dans les couleurs de votre choix.
Mais il serait tout de même dommage de ne pas apporter une deuxième vie à celle que vous avez déjà ! D’autant plus que le résultat ne pourra être que satisfaisant.
Par ailleurs, afin de vous munir des éléments nécessaires pour peindre votre Dame Jeanne et cela peu importe la taille souhaitée, il vous faudra de la peinture pour verre opaque ou de la peinture acrylique, d’un pinceau, de gants et de vieux carton.
À noter que vous pouvez également utiliser de la peinture en bombe ou aérosol.
La méthode de la peinture pour verre opaque
La première chose à faire, c’est de bien laver votre Dame Jeanne et de bien sécher l’extérieur de la bouteille. Cette étape est importante parce qu’elle permet d’enlever tous les résidus qui pourraient gêner l’application de la peinture, mais aussi, vous aurez une surface lisse comme base pour bien débuter.
Ne délaissez pas non plus les gants pour protéger vos mains ! Ce type de produit peut être très nocif, et si vous le pouvez, nous vous recommandons grandement de peindre votre Dame Jeanne en milieu extérieur.
Si ce n’est pas possible, pensez à bien aérer votre pièce et de garder les enfants et les animaux loin pendant que vous êtes en train d’utiliser la peinture.
Le papier journal ou le carton quant à lui va servir à protéger votre sol pour éviter d’en mettre partout. N’hésitez pas non plus à recouvrir à l’aide d’un drap les éléments qui se trouvent autour. Vous risquez fort de ne pas trop apprécier les éclaboussures de peinture bleue canard, jaune ou tout autre couleur sur vos affaires !
Maintenant que tout est en place, vous pouvez commencer à peindre à l’aide de votre pinceau. Si vous utilisez de la peinture en bombe, vous allez bien l’agiter et la pulvériser sur votre Dame Jeanne en veillant à rester à 30 cm de celle-ci.
Dans les deux cas, qu’il s’agisse de peinture en pot ou en bombe, il sera mieux de peindre à la verticale. Cela vous évitera des traces irrégulières.
Vous allez ensuite laisser sécher une bonne heure avant de recommencer avec une deuxième couche si nécessaire.
Après cela, il vous suffira de laisser votre Dame Jeanne à l’air libre pendant au moins 48 h.
Allez c’est cadeau ! Nous vous révélons une petite astuce pour accélérer le temps de séchage. Nous vous recommandons tout simplement de la disposer près d’un climatiseur.
Comme cela, vous pourrez utiliser votre belle Dame Jeanne encore plus vite.
Dans certains cas, il sera nécessaire d’appliquer une sous-couche. À ce moment-là, appliquez la sous-couche d’abord et laissez sécher une heure avant de commencer à peindre votre vase Dame Jeanne.
La technique de la peinture acrylique
Cette technique est moins salissante que la première méthode parce que vous allez peindre la Dame Jeanne de l’intérieur. Oui oui, vous avez bien entendu ! De ce fait, aucun risque d’éclaboussure !
Il vous faudra quand même du papier journal ou du vieux carton, et puis bien évidemment de la peinture acrylique de votre choix.
Ce que vous allez faire en premier lieu, c’est de laver l’intérieur de votre Dame Jeanne pour enlever tout résidu de saleté et pour que la peinture puisse bien s’y accrocher.
À cette étape, si l’embout de votre tube ou pot de peinture vous permet de verser directement la peinture dans le goulot du vase, faites ainsi. Toutefois, si vous avez du mal, vous pouvez utiliser une bouteille par exemple pour pouvoir mieux verser la peinture dans votre bonbonne.
Une fois que la peinture est dans votre Dame Jeanne, vous allez la faire tourner pour bien la répartir et recouvrir tout l’intérieur.
Si vous trouvez qu’il en manque, n’hésitez pas à en rajouter, mais il est préférable de le faire petit à petit pour ne pas avoir de surplus. Cela risque de prendre plus de temps pour sécher après.
En cas de surplus de peinture, renversez votre Dame Jeanne pour retirer l’excès par le goulot.
Pour ce qui est de l’étape séchage, cette fois-ci, vous la retournez sur un carton et vous la laissez sécher au moins 48h.
Néanmoins, si la taille de votre Dame Jeanne est plutôt grande, elle risque de prendre un peu plus de temps pour sécher.
Et si vous préférez un style original et rayonnant, optez plutôt pour de la peinture métallisée ! Nous vous assurons que cela fera son petit effet.
Voilà, vous avez désormais de belles Dames Jeannes toutes customisées et tendances.
Vous pourrez les mettre encore plus en valeur avec des fleurs séchées type hortensias, des herbes de la pampa, des branches d’eucalyptus, des branches de coton ou tout simplement les poser sur un meuble ou au sol.
Elles ne feront qu’embellir votre intérieur !
Enfin, nous vous proposons cette vidéo intéressante avec des conseils pertinents pour la peinture sur verre.