Vous avez décidé d’apporter encore plus d’élégance à votre décoration en y apportant des éléments en terre cuite et vous avez choisi la Dame Jeanne pour ce faire ?
Vous souhaitez en plus de cela la fabriquer vous-même ?
Sans aucun doute, cela fera sensation auprès de votre entourage !
De plus, c’est un excellent moyen de se déconnecter du quotidien, de décompresser et de se vider la tête en laissant libre cours à sa créativité.
Cette matière relaxante va définitivement vous séduire !
Et donc, comment s’y prendre ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui dans cet article. Nous avons rassemblé au mieux tous les éléments et toutes les étapes nécessaires pour fabriquer de belles Dames Jeannes en terre cuite.
Tout ce dont vous aurez besoin
C’est décidé ! Vous vous lancez dans la réalisation de votre propre Dame Jeanne en terre cuite parce que vous avez envie d’apporter un look différent à votre intérieur et en la positionnant dans votre séjour.
Dans ce cas-là, il faudra vous munir de quelques éléments que nous qualifierons d’indispensable.
De la terre cuite
La première chose qu’il sera nécessaire d’avoir, c’est bien évidemment de la terre cuite. Et qu’est-ce que c’est exactement ? Il s’agit tout simplement d’un matériau céramique que l’on obtient grâce à la cuisson de l’argile. Elle sert à réaliser des poteries, des sculptures, mais elle est également utilisée à la fabrication de matériaux de construction.
Vous en trouverez plus ou moins facilement sur le marché ou en ligne qui est moulable. Généralement, on appelle ce type de terre cuite de la pâte autodurcissante DAS terre cuite. Vous n’aurez donc pas besoin de la faire cuire au four.
Toutefois, pour faire une Dame Jeanne suffisamment grande ou même plusieurs petites bonbonnes, nous vous recommandons de prendre du DAS d’au moins 1 Kg.
Néanmoins, si vous préférez opter pour une terre cuite de qualité supérieure (qu’il faudra cuire après), vous pourrez en trouver dans les magasins de bricolage.
Dans cet article, nous verrons surtout la technique de la terre cuite moulable qui ne nécessite aucun tour.
Il vous faudra également les matériaux suivants :
- Une éponge
- Un couteau
- Un pinceau
- De la barbotine (il s’agit d’une colle réalisée en mélangeant de l’argile et de l’eau.)
- Un ébauchoir ou une spatule à poterie
Sachez que tout cela est facilement trouvable en ligne, en magasin de bricolage ou en magasin spécialisé en poterie.
Quelles sont les étapes pour fabriquer une Dame Jeanne en terre cuite ?
Une fois que vous avez obtenu tout le matériel nécessaire, il vous faudra déterminer la taille souhaitée pour votre Dame Jeanne. Pour un premier essai, nous vous conseillons d’opter pour des modèles minis de 30 cm de hauteur par exemple.
Ou alors si vous êtes très audacieux, vous pourrez même tenter un modèle de 40 cm de hauteur qui fera normalement à peu près entre 10 et 12 litres.
De plus, si vous avez déjà un vase Dame Jeanne que vous pouvez utiliser comme modèle, il vous sera plus simple de vous en inspirer pour fabriquer le vôtre. Dans le cas contraire, pas de panique, vous pourrez vous inspirer des images qui se trouvent sur Internet.
La méthode des colombins
Pour cette méthode, vous allez prendre votre pâte autodurcissante DAS terre cuite pour former une boule. C’est ce qui fera la base de votre Dame Jeanne. Vous allez ensuite l’aplatir sur une épaisseur d’au moins 1,5 cm et y découper un cercle.
Avec le reste de la pâte, vous allez préparer plusieurs colombins en roulant l’argile pour former des boudins. Pour vous faciliter la tâche, il est préférable d’en faire plusieurs et de les assembler un à un.
Ensuite, faites des stries sur les côtés de votre cercle avec une lame de couteau et appliquez de la barbotine avec un pinceau sur les stries.
Il vous suffira de disposer le premier colombin sur le fond du cercle et de bien le coller à l’aide de la barbotine. Pour les raccords, soit vous continuez jusqu’à la fin du boudin ou vous coupez le boudin en biais pour faire une finition propre.
Vous recommencez l’opération avec les autres colombins en veillant à mettre de la barbotine entre chaque et en faisant des stries pour bien les adhérer entre eux.
Sachant que votre vase Dame Jeanne peut être assez haut, le mieux est de laisser l’argile sécher un peu avant de continuer. Si vous êtes assez pressé ou que vous fabriquez plusieurs bonbonnes à la fois, sachez que pour accélérer le séchage, il existe des appareils de séchage facilement alimentés par un groupe électrogène.
Par la suite, pour consolider le goulot de votre vase, vous pouvez soit placer un objet un peu similaire comme par exemple un rouleau de papier de toilette terminé ou du papier journal. Vous ajouterez ensuite d’autres colombins tout autour pour former le haut du vase.
Et pour lisser la surface plane, vous allez utiliser une éponge humide, et voilà !
Vous avez désormais une belle Dame Jeanne !
Bien évidemment, laissez-la sécher en extérieur un minimum de 48 h avant de l’utiliser en décoration.