Remplacer une table ou une chaise restée en bon état malgré un pied cassé est un grand gâchis. Si les dégâts ne sont pas trop importants, vous pouvez toujours la réparer. Il vous faudra dans ce cas maîtriser quelques notions de menuiserie et de soudure sans oublier de vous procurer les outils adéquats. Même si vous avez l’habitude de bricoler, ces quelques conseils vous permettront de restaurer vos meubles de manière impeccable.
Évaluer l’ampleur des dégâts
Cette étape reste l’une des plus importantes : déterminer l’état du pied avant de décider des travaux à effectuer et éventuellement les matériaux nécessaires.
Il faut se demander s’il est préférable de refermer les fissures en biais ou de remplacer le pied en entier. Dans ce dernier cas, il vous faudra vous procurer le même bois, le même métal ou un matériau plus résistant. Autrement, cela risque d’impacter sur l’esthétisme et la solidité de votre meuble. Une base en bois mou supporte par exemple mal un plateau de table en bois dur ou massif.
Face à des dégâts d’une trop grande ampleur, l’achat d’une nouvelle chaise ou table s’impose surtout si vous souhaitez la valoriser à proximité d’une grosse dame Jeanne. Dans ce dernier cas, même si vous arriviez tant bien que mal à réparer le pied votre chaise ou table, celui-ci ne tiendra pas le coup. Parfois même si les dégâts ou la rouille ne concernent que l’un des pieds, il est plus judicieux de changer les trois autres.
S’équiper correctement
Le succès de la réparation dépend d’une bonne préparation. Commencez par rassembler les outils adéquats. Pour une table ou une chaise en bois, il vous faut une scie à bois, un mètre à ruban, un marteau, une boîte de colle à bois, une mèche à bois, une perceuse, un morceau de papier de verre, un foret et un serre-joint. Pour le métal, une disqueuse est indispensable. Prévoyez un poste à souder Parkside assez puissant avec des électrodes adaptées au métal dans lequel le meuble a été fabriqué. Vous en trouverez toute une collection ici.
Achetez également un produit qui enlèvera la rouille. Inutile de chercher loin, de l’eau et du bicarbonate de soude suffisent amplement. Vous aurez simplement à baigner le métal dans cette solution une demi-heure. Ensuite, brossez la surface rouillée avec une brosse à poils rigides. Attention, ne rincez pas le pied à l’eau. Séchez-le avec un chiffon propre.
Sinon, avec le papier verre vous pouvez également venir à bout de la rouille à la main. Cela prend toutefois du temps et beaucoup d’énergie. Le métal perdra son aspect poli.
Le secret de la réussite : la précision et la finesse
Réparer une table demande de la précision. Si vous remplacez un pied entier, détachez un de ceux en bon état, puis dessinez un patron avec. Posez simplement le modèle sur du papier carton puis dessinez le plus fidèlement possible ses contours. Ensuite, passez au découpage. À l’aide de ce patron, réalisez par la suite un nouveau pied.
La confection d’un pied en métal par contre dépend de la précision du débitage. Maintenez solidement le morceau de métal de base sur la table d’atelier avec le serre-joint pour éviter qu’il ne glisse quand vous commencez à le scier. Ou alors optez pour une scie sur table pour vous épargner tous ces efforts.
L’avantage avec le pied métal réside dans la possibilité de découper la partie cassée et ensuite de la rallonger en y soudant un autre morceau de tube. Cela terminé, protégez le nouveau pied ou l’ensemble de la table avec une peinture antirouille.
Se servir de mastic ou de résine pour les cassures du bois
Quant aux cassures en biais, il vous suffit de les colmater avec un mastic à base de poudre de bois et de colle à bois. Cette technique est aussi efficace pour recoller un morceau du pied de la table qui s’est détaché. Maintenez le tout à la main ou avec un serre-joint pendant 30 minutes pour laisser le mastic se solidifier.
Il existe en outre un type de résine ou d’enduit de rebouchage de bois. Celui-ci sèche plus vite, mais coûte plus cher par rapport au mastic traditionnel.