Dame Jeanne en aquarium : comment s’y prendre ?

Ayant à la base une utilisation purement fonctionnelle, la Dame Jeanne se décline désormais sous différentes formes. En effet, elle ne sert plus uniquement qu’à conserver ou qu’à transporter de l’alcool ou de l’huile.

Non seulement, elle séduit par sa version en verre simple, mais elle est également détournée en luminaire, vase, et même en aquarium.

Oui, c’est tout à fait possible de transformer sa Dame Jeanne en aquarium ! Après bien sûr, il faudra faire preuve d’un peu d’imagination parce que vous vous imaginez bien que le goulot étant assez étroit, il ne vous sera pas possible de mettre tous les types de poissons.

Nous verrons donc dans cet article comment faire pour totalement métamorphoser votre Dame Jeanne ! Nous vous donnerons des idées de plantes à mettre dans celle-ci afin de créer un joli écosystème pour y accueillir des petits poissons.

Quelle taille de Dame Jeanne pour un Aquarium ?

Vous rêvez d’adopter des poissons, mais vous n’avez pas la place suffisante pour un grand aquarium chez vous ou à votre bureau par exemple ? Sachez que la Dame Jeanne peut être la solution !

L’avantage, c’est que cela ne prend pas énormément de place et puis c’est une manière originale de customiser un vase Dame Jeanne.

Attention toutefois, à ne pas choisir un modèle trop petit pour contenir des poissons !

En effet, même s’il existe des animaux marins qui s’accommodent très bien d’une vie dans un petit espace, il faut savoir qu’un aquarium doit pouvoir contenir un minimum de 20 litres d’eau.

Si le contenant est en dessous de cela, c’est considéré comme de la maltraitance animale, ce qui signifie que le fameux bocal dans lequel on voit les poissons rouges n’est franchement pas idéal ! De manière générale, les poissons rouges ont besoin de pas mal d’espace pour s’épanouir.

Pour revenir à la taille de votre Dame Jeanne, nous vous conseillons d’opter pour une contenance de 20 litres à 40 litres. Au-delà, cela risque de prendre un peu plus de place chez vous.

Cependant, même si la Dame Jeanne doit être suffisamment grande pour accueillir des animaux marins, nous vous conseillons de la remplir qu’à moitié ! Vos petites bêtes ne pourront se porter que mieux.

Après, si vous avez de la place, vous pouvez aussi bien opter pour des tailles géantes. C’est à vous de voir ce qui vous convient le mieux !

Un autre point important à ne pas négliger, c’est qu’il est préférable de choisir une Dame Jeanne ayant un goulot un peu plus large que d’habitude. Ne vous en faites pas, on en trouve très facilement de nos jours.

Quel type d’animaux marins mettre dans son aquarium ?

Comme mentionné plus haut, il existe de nombreux animaux marins qui arrivent à bien s’adapter dans des petits espaces. Donc, pour une Dame Jeanne, nous vous avons fait une petite sélection qui saura vous plaire.

dame jeanne aquarium

Le Betta Splendens

On l’appelle aussi poisson Combattant parce qu’il est très robuste, le Betta Splendens est un poisson tropical d’eau douce qui est plutôt solitaire et territorial (pour ce qui est du poisson mâle en tout cas).

De ce fait, c’est une bonne option d’adopter un seul poisson mâle pour mettre dans son aquarium Dame Jeanne. Il est également très populaire en aquariophilie avec ses jolies couleurs.

Le Killi Cap Lopez

Ce petit poisson d’eau douce est très résistant aux maladies et physiquement, il est surtout très coloré. Le mâle assure une belle couleur orangée, alors que la femelle est de couleur beige.

Toutefois, le Killi Cap Lopez a tendance à vivre en groupe. De ce fait, pour un petit aquarium, il serait mieux d’adopter un couple (un mâle et une femelle).

En revanche, il est bon de noter que ce petit poisson se reproduit très facilement !

La crevette

Enfin, nous vous conseillons la crevette d’aquarium d’eau douce qui se satisfait très bien d’un petit espace. D’autant plus, qu’elle est très intéressante à observer !

Toutefois, il faut éviter de la faire cohabiter avec des poissons. En effet, ils risquent de n’en faire qu’une bouchée !

Aussi, il serait mieux d’en adopter au moins six pour une Dame Jeanne de 20 litres puisqu’elles aiment vivre en groupe.

Par ailleurs, certaines espèces de crevettes sont à privilégier plus que d’autres, comme par exemple la Neocaridina davidi, la Neocaridina palmata white pearl, la Caridina logemanni ou encore la Caridina mariae.

Et les plantes alors ?

Lorsque vous décidez de transformer une Dame Jeanne en aquarium, il faut savoir que vous ne pourrez pas installer de pompe à l’intérieur comme les aquariums habituels.

Cela signifie donc qu’il n’y aura pas non plus d’émission de Co2 dans votre aquarium. De ce fait, pour ce qui est du choix des plantes aquatiques, il faut opter pour des espèces robustes et qui se contenteront d’un éclairage et d’une fertilisation faible.

Vous pourrez ainsi opter pour de l’alternanthera reineckii mini tropica qui est d’un rouge flamboyant, ou encore pour du Anubias et de la mousse de noël !

Ces plantes naturelles, seront très bénéfiques pour votre aquarium parce qu’elles se nourrissent de nitrates, produits par les bactéries qui dégradent les déchets des poissons, ce peut leur être fatal en excès. Elles produisent également de l’oxygène en journée et sont des cachettes parfaites pour vos petites bêtes d’aquariums.

A-t-on besoin d’autres choses ?

À cette question, nous souhaiterions ajouter qu’il vous faut vous assurer de maintenir une température assez chaude dans votre aquarium. Habituellement, la température idéale va tourner autour de 25 ⁰ C.

Pour cela, vous pourrez utiliser un thermomètre pour contrôler la température et une lampe pour chauffer l’eau. La meilleure manière de le faire, c’est d’utiliser une lampe qui peut se clipser à votre Dame Jeanne.

Assurez-vous aussi de bien vous renseigner en magasins d’aquariophilies lorsque vous allez vous procurer les plantes et les poissons. Le but, c’est de créer un écosystème sain pour vos animaux d’aquariums et qu’ils s’y sentent bien.

Nous avons une dernière astuce pour vous. Pour encore plus épater vos amis, vous pourrez tenter un système de suspension avec votre Dame Jeanne en utilisant des fixations de type torx. Cela va permettre d’avoir un bon maintien et cela évitera par la même occasion que l’aquarium se renverse.

Alors voilà, vous savez désormais qu’il est totalement possible d’utiliser une Dame Jeanne comme aquarium à condition bien sûr de prendre la bonne taille et de ne pas mettre trop d’animaux marins dans celle-ci. Ils risqueraient de se sentir très à l’étroit !

Vous pourrez également opter pour des couleurs de vase Dame Jeanne différentes, comme par exemple une belle turquoise. Cela ramènera encore plus de fantaisie à votre décoration sachant que ce n’est pas très commun d’avoir une Dame Jeanne en aquarium.

Enfin, si vous souhaitez avoir une méthodologie pour ajouter des algues dans votre Dame Jeanne, cette vidéo vous sera d’une aide précieuse.