La dame jeanne s’invite dans de plus en plus de foyers sous différentes tailles et couleurs. Tantôt on y met des fleurs, tantôt des guirlandes lumineuses. Cela dépend du goût de chacun. Dans tous les cas, cette bonbonne décorative s’adapte à différents styles. Reste à trouver les bonnes couleurs en harmonie avec celles de la pièce.
Petit rappel sur les origines de la dame jeanne
Avant de déterminer la couleur de votre/vos dame(s) jeanne(s) d’intérieur selon la couleur du mur ou du sol, pensez à vérifier les combinaisons carrelage mat / carrelage brillant en cliquant ici. Mais avant ça, petit retour sur l’histoire de ce contenant des plus tendances.
La dame jeanne aurait vu le jour en Perse vers 1347 dans des circonstances amusantes. La légende raconte que cette bonbonne découla d’un manque d’attention d’un verrier, qui durant un orage a offert refuge à la reine Jeanne en exil à cette période-là. Elle connut un succès fulgurant à cause de sa grande capacité et fut introduite en Europe peu après.
La dame jeanne servait autrefois à la conservation et au transport de boissons alcoolisées (vins, liqueurs, cidres…) mais aussi à macérer des fruits toujours dans le but d’obtenir des spiritueux forts et goûteux. En ce temps-là on la glissait dans un panier souple avec des anses conçu en osier, en paille ou en mousse avant d’y verser quoi que ce soit pour éviter qu’elle se brise ou se fissure en chemin. En ce temps-là, on ne souciait pas beaucoup de si c’était tendance ou pas.
On la retrouvait aussi dans la cuisine pour entreposer l’huile ou encore le vinaigre. Les plus petits modèles quant à eux étaient utilisés pour stocker des acides et autres produits chimiques. La contenance bien spécifique de la dame jeanne lui valant son appellation se situe entre 30 et 50 l. En dessous, on l’appelle bonbonne et au-dessus, elle devient une tourie. Aujourd’hui, les restaurateurs s’en servent comme boite à idées.
Ce récipient se reconnait à sa forme volumineuse au niveau du ventre, sa base plate et son goulot large, mais court. Plus tard, cette bonbonne a délaissé son utilité première pour faire office d’élément de décor à part entière dans la maison.
Assortir les teintes de la dame jeanne à celle des murs et du sol
La dame jeanne se présente dans différents coloris à part le blanc transparent : le bleu, le vert, le jaune ou encore le rouge. Si vous recherchez l’authenticité, faites attention aux pâles copies. Le blanc, le bleu et le vert respirent la détente et la relaxation dans une pièce avec les mêmes tonalités. Si vous désirez insister sur ce côté calme et bien-être, remplissez-la d’eau et installez-y par exemple une ou deux tiges d’orchidée blanche, de lys ou d’hortensia rose pastel ou des roses panachées roses et blanches. Les plantes vertes telles que la fougère ont également le vent en poupe dans les bonbonnes de ce type.
Les amoureux du style vintage quant à eux déposent au fond de la dame jeanne des branches de coton, des fleurs séchées, des feuilles et d’eucalyptus séchées également qui ont une belle couleur caractéristique turquoise tirant vers le blanc. Un gros avantage : cela vous épargne d’entretenir et d’arroser à tout-va.
Afin de mettre en avant une déco cosy, on peut prendre une ou deux dames jeannes jaunes de différentes tailles, les poser par terre et y ranger quelques mètres de guirlandes lumineuses tout aussi jaunes. Sur un parquet en bois ou un carrelage imitation parquet foncé, cela produit un bel effet.
Vous pouvez habiller votre intérieur des couleurs du Japon en alignant trois dame jeanne vertes sur une commode en longueur et en les remplissant d’azalées ou d’anémones du Japon ou d’une branche de cerisier japonais ou Sakura pour donner l’impression de se retrouver au pays. Ambiance détente garantie !
Le bleu et le jaune chez la dame jeanne se marient parfaitement. En en garnissant deux pairs de chaque couleur de fleurs fraiches blanches, roses et même avec un peu de violet pastel, vous composez un bouquet floral magnifique et obtiendrez à coup sûr des compliments de vos invités. Posé devant un miroir avec des bords en cuivre, vous poussez encore plus vers le style vintage.
Il arrive aussi qu’on mixe le côté naturel de la dame jeanne avec la déco chaleureuse. Posé à côté d’une porte ou un escalier, un modèle blanc de 30 l rempli de guirlandes lumineuses jaunes et d’une tige d’orchidée blanche crée un effet magique.