La dame jeanne ancienne : comment bien la reconnaître ?

Nous en sommes presque certains. Vous avez probablement déjà vu une dame jeanne ! 

Même si vous n’en possédez aucune, vous en avez très certainement déjà aperçu dans des magasins de décoration, dans les brocantes ou chez des amis. En effet, elle est de plus en plus appréciée par un bon nombre de personnes, et qui plus est, très recherchée. Très tendance autant dans une décoration d’intérieur, qu’une décoration d’extérieur, on en retrouve de toutes les sortes et de toutes les couleurs ! 

De nos jours, les fabricants redoublent d’imagination pour apporter un peu d’innovation à la conception des dames jeannes, mais, il n’en demeure pas moins que la dame jeanne ancienne est plutôt rare

Pour les plus puristes d’objets de décoration anciens, pouvoir se procurer une dame jeanne ancienne s’apparenterait presque à trouver le Graal. 

Il s’agit peut-être d’un objet que vous souhaitez vous aussi posséder chez vous ou offrir en cadeau. Dans ce cas, comment faire pour la reconnaître ? Nous vous dévoilons tout cela dans la suite de cet article.

La dame jeanne ancienne : victime de son succès fulgurante

dame-jeanne-veritable

Suspendue, et même en aquarium, la dame jeanne se glisse dans la décoration de nombreuses personnes pour son côté élégant, mais aussi pour les multiples fonctions qu’elle peut avoir. 

C’est d’ailleurs tout cela qui l’a rendu très populaire, et aujourd’hui, il est assez difficile d’en trouver une ancienne, datant de l’époque, où elle était encore utilisée pour de la conservation et de la transportation d’aliments. Cette grosse bonbonne en verre a été effectivement créée pour y mettre des aliments liquides comme l’huile, le vin, le vinaigre, mais aussi pour y faire macérer certains fruits. 

Par ailleurs, lorsque les premières dames jeannes ont été conçues, elles étaient pour la plupart recouvertes de jonc tressé ou d’osier. Cela servait notamment à les protéger en cas de chutes ou de chocs pendant leur transport. Elles étaient même très souvent utilisées pour être transportées sur de longues distances. 

À notre époque actuelle, il est plutôt rare qu’on l’utilise pour de la conservation. 

La dame jeanne s’est surtout transformée en objet de décoration incontournable à avoir. Certaines personnes l’utilisent parfois pour y mettre des aliments liquides, mais les modèles employés pour cela, sont habituellement de taille mini ou de taille moyenne. Le reste du temps, vous les trouverez sous forme de vase sur des tables à manger, des commodes ou encore en format géant tout simplement posé à même le sol. 

La dame jeanne ancienne : tous les signes pour la reconnaître

Nous arrivons enfin au moment que vous attendez le plus qui est la meilleure manière de reconnaître une dame jeanne ancienne.  

dame-jeanne-ancienne-astuces-pour-reconnaitre

“La bonbonne dame jeanne moderne” se reconnaît grâce à la trace du moule, qui est accentuée par une ligne sur sa base. Vous ne trouverez pas cela sur un modèle ancien. En effet, les dames jeannes anciennes étaient soufflées lors de la fabrication. Ce qui signifie que les traces de moulures sont inexistantes. 

C’est l’un des moyens les plus sûrs de reconnaître une vraie bonbonne. 

Ensuite, vous pourrez également examiner la couleur de la bonbonne, qui pour un modèle ancien sera plutôt gris, bleu et vert. En plus de tout cela, si vous remarquez des petits défauts comme des petites bulles ou encore un aspect irrégulier, vous serez probablement en présence d’une dame jeanne ancienne. En général, les modèles “modernes” sont fabriqués de manière identique et donc presque parfaite.   

Avec un peu de chance, vous pourrez même tomber sur une dame jeanne avec un goulot sabré, qui est une bonne indication de son ancienneté. À l’époque, les souffleurs coupaient le goulot lorsqu’il terminait sa création. Il faisait tout simplement cela pour séparer la canne du goulot.  

Ce n’est que très récemment que les fabricants ont commencé à créer des goulots d’un aspect lisse.  

Une autre manière de reconnaître une dame jeanne ancienne, c’est de bien regarder le fond de la bonbonne. Vous y trouverez très souvent une petite cloque ou un fond complètement lisse. Cela est dû au fait que traditionnellement, certains fabricants de l’époque ponçaient à la main une fois le fil du verre coupé. 

Ce sont tous ces petits signes qui pourront vous garantir que la dame jeanne est bien ancienne. 

Par ailleurs, il faut savoir que dans la majorité des cas, vous pourrez en trouver dans les brocantes, et comme il s’agit de modèles authentiques, il vous faudra très certainement les nettoyer avant tout usage. Soyez rassurés. C’est ultra simple à faire !

Il faut aussi savoir que selon la taille et le modèle que vous trouverez, le prix ne sera pas toujours le même. Comme vous pouvez vous en douter, une véritable dame jeanne ancienne qui résulte d’un travail artisanal, pourra probablement vous coûter un peu plus cher que les modèles que vous trouverez plus facilement sur le marché. 

Cela peut même aller jusqu’à 150 euros, puisqu’il y a bien évidemment une notion de rareté qui est impliquée.