Vous avez probablement déjà vu ces grosses bonbonnes que l’on appelle Dame Jeanne. Vous en possédez peut-être même une ou plusieurs.
Elles sont effectivement de plus en plus trouvables dans les brocantes, les vides-greniers ou encore sur Internet. Et si vous connaissiez celles ayant un goulot tout lisse, sachez que c’est plutôt une tendance récente provenant d’une fabrication usinée et moderne.
En réalité, la Dame Jeanne faite en verre soufflé était à l’origine dotée d’un goulot “sabré”.
En effet, lorsque le souffleur de verre à l’époque, avait terminé sa forme, il coupait le goulot avec un sabre spécial pour séparer la bonbonne de sa canne.
Ainsi, le goulot qui peut être considéré comme étant cassé ou ébréché pour certains, était simplement fait exprès dans l’intention que le bord se polisse avec le temps.
Par ailleurs, le bord sabré ajoute de l’authenticité et encore plus d’âme à cet objet d’époque.
Toutefois, il faut le reconnaître, le goulot sabré peut être vite dangereux si quelqu’un passe sa main dessus par mégarde.
De ce fait, nous allons tenter à travers cet article de vous donner quelques petites astuces pour vous protéger si vous en possédez une chez vous ou si vous avez l’intention de vous trouver une Dame Jeanne à goulot sabré.
Nos meilleurs conseils pour se protéger d’un goulot sabré
Qu’elle soit ronde ou ovale, élancée ou large, verte, transparente ou bleue, la Dame Jeanne s’utilise principalement de nos jours en tant qu’élément de décoration. Elle s’affirme fièrement dans tous les styles de décoration d’intérieur.
Néanmoins, même si cet objet est très beau et peu importe son style, lorsque son goulot est brut sans aucune soudure et non-lisse, votre vase peut s’avérer être dangereux pour vous ainsi que pour votre famille.
Il suffit que vous ne soyez pas totalement attentif ou un peu maladroit, et vous risquez de vous couper. Il en est de même si vous tentez de déplacer votre vase en l’attrapant par le goulot.
Ou bien alors, si vous avez des enfants en bas âge qui en plus de cela sont très curieux, il est évident qu’il faudra également les protéger.
Utiliser son enveloppe d’origine
Comme vous le savez probablement déjà, cette grosse bonbonne à la forme très arrondie avec un goulot étroit était à la base utilisée principalement pour conserver et transporter des liquides comme le vin, l’huile ou d’autres alcools.
La Dame Jeanne était donc enveloppée d’osier ou de jonc tressé pour sécuriser son transport et la protéger. Ainsi, si vous vous procurez une Dame Jeanne d’origine avec sa chemise, si vous le souhaitez, vous pouvez la garder telle quelle pour faciliter le transport et éviter de vous blesser avec son goulot.
S’équiper de cordes ou d’anses
Toujours dans une optique de vous faciliter sa manipulation, vous pouvez vous munir de cordes et d’anses qui vous permettront de déplacer votre Dame Jeanne à votre guise sans devoir toucher au goulot.
De plus, cela aura tendance à rajouter beaucoup de charme à votre objet et par la même occasion vous protègera.
Utiliser des bouchons
Dans le cas où vous craignez réellement que quelqu’un se blesse accidentellement avec le goulot sabré de votre vase, sachez que vous pourrez retrouver sur Internet des bouchons de liège qu’il est également possible de recouvrir de tissu.
Si en plus de cela, vous utilisez votre Dame Jeanne pour conserver de l’huile ou du vin, cela sera un excellent moyen de conserver vos aliments.
Il existe aussi plusieurs types de bouchons sur le marché. Vous pourrez même en retrouver sous forme de capuchon en caoutchouc qui va complètement envelopper le goulot. Comme cela, tout le monde chez vous en passant du plus petit au plus grand sera parfaitement protégé.
Fabriquer votre propre capuchon
Vous êtes un peu bricoleur dans l’âme ? Vous avez surtout envie de créer votre propre capuchon pour apporter un style sympathique à votre vase Dame Jeanne. Il est totalement possible de le faire. Vous pourrez vous inspirer des modèles sur Internet ou imaginer votre propre petit capuchon.
Il vous suffira d’avoir les bonnes dimensions et de faire la découpe avec une scie à chantourner, qui va justement vous permettre de faire une découpe précise.
Qui sait, vous serez peut-être même inspiré à faire une forme complètement différente pour l’enrouler autour du goulot au lieu de le recouvrir avec un capuchon !
Du ponçage
Finalement, si vous ne souhaitez vraiment pas garder le bord sabré de votre vase Dame Jeanne, parce que vous préférez qu’il soit tout lisse ou que vous n’ayez aucune envie de prendre de risque, vous avez tout de même une autre option.
En effet, vous pouvez utiliser du papier verre sur le bord externe et interne pour rendre la bordure parfaitement lisse et arrondie. Sachez que cette technique est également beaucoup utilisée lorsque l’on découpe du verre pour réaliser des suspensions.
Et voilà, vous savez désormais comment faire pour vous protéger d’une Dame Jeanne à goulot sabré.
De ce fait, si vous en possédez déjà une et que vous ne saviez pas comment faire pour éviter les coupures, vous pourrez utiliser les méthodes que l’on vous a livré.
Si par hasard vous n’auriez pas pris les précautions nécessaires, il est important d’anticiper ce qu’il convient de faire en cas de blessure. Cette vidéo pourrait bien vous être utile en cas de coupure avec du verre.